Doremus - Extension de l'ontologie FRBRoo pour la description des œuvres et événements musicaux
Intervenant⋅e⋅s
Résumé
Le projet Doremus est un projet de recherche financé par l’ANR auquel participe la BnF, Radio France, la Philharmonie de Paris, le Lirmm (Université de Montpellier), Geriico (Université de Lille III), Eurecom, Meaning Engines et Ourouk. La musique est partout, jouée, enregistrée, diffusée, écoutée, vendue, offerte, louée. Les fichiers de musique enregistrée sont partout, stockés, streamés, échangés, vendus.
Mais rien n’est plus difficile aujourd’hui que de trouver sur le web l’histoire d’une œuvre musicale, son compositeur, son origine culturelle, ses paroliers, ses influences, ses reprises, ses interprétations…
Pourtant ces connaissances existent et sont décrites finement dans les systèmes d’information de quelques institutions culturelles et média dans le monde. Le premier objectif du projet DOREMUS est de permettre aux institutions culturelles, aux éditeurs et distributeurs, ainsi qu’aux communautés de passionnés de disposer de modèles de connaissances communs (ontologies), de référentiels partagés et multilingues ainsi que de méthodes pour publier, partager, connecter, contextualiser, enrichir les catalogues d’œuvres et d’événements musicaux dans le web des données (Linked Open Data).
Le projet s’appuie sur l’expertise de catalogage des œuvres musicales de Radio France, de la BnF, de la Cité de la musique, du projet collaboratif Discotheka de la société Meaning Engines et sur un corpus de modèles préexistants, en particulier FRBRoo.
Les extensions et spécialisations d’ontologies et les vocabulaires qui résulteront du projet devront permettre de décrire les œuvres et événements musicaux, de la musique traditionnelle à la musique classique, leurs relations avec les créateurs, leur environnement culturel, les événements liés à leur création, leurs interprétations, leur fonction sociale, les instruments, les genres musicaux… tout en s’inscrivant dans la continuité des catalogues d’œuvres existants. La description des œuvres musicales ne prend de sens que si elle est mise à disposition des publics comme élément d’éducation et de culture, utilisée comme outils facilitant la programmation d’émissions et d’événements musicaux, permettant de suggérer de nouvelles interprétations ou servant de source d’inspiration pour d’autres œuvres, c’est les sujets des deux autres parties du projet qui ne seront pas abordés dans cette présentation. La présentation replacera le projet dans son contexte, en termes de standards utilisés, d’existant à la BnF, Radio France et Philharmonie de Paris, détaillera le projet et son avancement. Nous porterons un soin particulier à expliquer le rôle et les relations d’ontologies descriptives des œuvres intellectuelles telles que CIDOC-CRM, FRBR, FRBRoo, PRESSoo.